14 nov. 2014

Cake Pop sans cuisson facile à faire

Je n'avais jamais fait d'article sur les cakepops sans cuisson sauf ceux avec la machine.
Je préfère ceux sans cuisson car ils sont moins secs, ils ont un petit goût de reviens-y. ;)

C'est ma copine Artémisia qui m'a fait découvrir cette façon de faire et j'adore !!! En plus, elle en fait des superbes ! (voir en bas de l'article ses merveilleux cakepops)

Je préviens de suite : les miens ne sont jamais ronds mais mangeable. LOL
Il vous faut pour une trentaine de cakepop :
- un gâteau type quatre quart (ici la taille la plus longue)
- mascarpone : 250 g (vous n'utiliserez pas tout le pot)
- poudre de cacao (si vous en voulez au chocolat)
- tablette de chocolat
- des bâtons de sucette (chez casa en différentes couleurs, pas cher, mais on en trouve partout maintenant)
- un support pour les cakepops (on en trouve partout et surtout à casa)

Emiettez le gâteau dans un grand saladier, mettez les 3/4 du mascarpone petit à petit, vous devez avoir une pâte aspect pâteuse, mais assez consistante et qui se tient bien pour réaliser des petites boules. Surtout pas trop lourde donc allez-y petit à petit jusqu'à trouver la bonne consistance.


Si vous en voulez au chocolat, prélevez la moitié et ajouter du cacao, bien mélanger.
 Une fois vos petites boules réalisées à la main, un petit tour au frigo.

Pendant ce temps, vous allez faire fondre le chocolat dans un verre assez haut (que cela soit pratique pour le trempage du cakepop).
Je mets le chocolat au micro-onde et je le fais fondre petit à petit en remuant sans cesse entre deux.
Je ne rajoute rien au chocolat (ni lait ni beurre).
Je prends un bâton que je trempe dans le chocolat et je viens le planter dans ma boule, histoire qu'il fasse une base. Je répète l'opération sur chaque et hop retour au frigo pour qu'il fige bien.



Une fois bien figé, je trempe mon cakepop nu dans le chocolat,

je le "tape" contre le rebord du verre pour enlever l'excédent qui coulerait sur mon support.

Soit je décore un peu après ou tout de suite.
Une fois toutes les petites boules trempées, il faut mettre au frais. Comme les cakepops contiennent du mascarpone, il faut faire attention à ne pas les laisser par temps chaud dehors trop longtemps.


Mes conseils :
- vous pouvez tout à fait réaliser un gâteau classique (au yaourth par exemple) au lieu d'en acheter un, ici c'est surtout pour le côté rapide.
- ne pas charger en mascarpone cela fait des boules trop lourde et qui tombent sur le bâton.
J'avais utilisé un petit cake pour 250g de mascarpone
(logique que mes boules soient hyper lourdes)

- Vous pouvez utiliser des petits moules vendu en magasin (gifi etc...) Perso, cela me donne des sueurs froides car je n'ai pas la patience, je reste dans le basique.

- Le choix du chocolat pour la couverture est important, j'ai toujours utilisé du chocolat premier prix et je m'arrachais les cheveux lors du trempage car il ne "prenait" pas sur le gâteau.
Je viens de découvrir que Carrefour ouvrait sa gamme de chocolat pâtissier que j'ai testé sur ces cakepops (chocolat blanc/praliné) et je déteste travailler le chocolat blanc, là, il se tient, ne se fige pas dans le verre, super à utiliser.

- Pour l'effet 2 couleurs, une fois que vous avez trempé avec un premier chocolat votre cakepop, attendez qu'il sèche un peu pour ensuite avec une cuillère (trempée qui va faire des filaments) le repasser sous ce filament en le tournant pour donner ce côté rayure.

- Si vous n'avez pas de support à cakepops, vous pouvez les laisser tête en bas dans une assiette, le seul soucis est que la couverture chocolat va coller sur votre assiette car votre cakepop aura sécher dessus. (un bout de polystyrène fait aussi bien l'affaire pour planter vos cakepops)



Voici quelques réalisations de Artémisia :






1 commentaire:

le Monde de Doudou a dit…

Pourquoi je regarde celà à une heure tardive ...
et même pas de quoi testé argghh
Se qui est sur c'est que j'arriverai pas à un aussi jolie résultat vue ma maladresse , préfère re-gouté ceux que tu fait tu les réussi tellement bien :)